top of page
  • AutorenbildJérémie

Giant Trevally

Deutsch:

(texte en français plus bas)

Der Giant trevally (Caranx ignobilis) war schon immer einen Fisch den ich fischen wollte. Dieses Jahr hatte ich die Gelegenheit meinem Traumfisch näher zu kommen. Die letzte Reise im 2019 führte mich deshalb nach Ägypten. Das Rote Meer ist bekannt für seine Artenvielfalt, seine Korallen und seine grossen GT’s.

Kurz vor dem wöchigen Urlaub erkundigte ich mich über Guides in der Region Hurghada. Schnell fiel mir eine Agentur auf. Nach einigen freundlichen und komplett unkomplizierten Nachrichten war die Tagestour gebucht.

Um 6.30 fing die Tour an. Das Boot besitz ein grosses Deck welches ideal zum Fischen ist. Mit 500PS waren wir auch in kurzer Zeit in der Nähe des ersten Reefs. Mit grossen Poppern wurden die steilen Kanten abgefischt. Das Ziel war es mit dem lauten Lärm der Popper die Fische zum Biss zu animieren. Die GT’s jagen Ihre Beute oft am Rande des Reefs wo die Wellen brechen. Kleine Fische die durch Strömung und Wellen verwirrt worden sind, werden dann zur Beute. Genau dieses Schema nutzten wir aus. Mit gekonnten Manövern platzierte mich der Captain immer am idealen Platz zum Werfen meiner 200gr. Köder.

Ausser zwei grandiosen aber leider verfehlten Attacken geschah am Morgen nicht viel. Der Guide war über die Trägheit der Fische erstaunt, denn laut seinen Erklärungen, solle der Neumond die beste Zeit fürs Fischen in der Region sein.

Auf dem Weg zwischen zwei Reefs versuchten wir es ebenfalls mit schweren Jigs. Das Sonar war voll mit Fisch. Es ging auch nicht lange bis sich der erste Fisch meinen Köder schnappte. Ein schwerer und kampfstarker Fisch am Ende der Leine konnte ich ca. 20 Minuten Drillen bevor er sich unter dem Boot verabschiedete. Auch die nächsten zwei gehakten Fische verlor ich im Drill… That’s fishing … und eigentlich habe ich es lieber, wenn ich dem Fisch bei der Attacke zusehen kann.

So sollte es auch werden. Am Nachmittag durchkämmte ich die Wasseroberfläche mit dem Popper. Auf einmal explodierte das Wasser und einen guten GT hing am anderen Ende meiner Rute. Was für ein Kampf und was für eine Erleichterung als der Fisch endlich im Boot war (und dann auch zurück im Wasser 😉)! Mein erster Giant Trevally!

Der Bann war gebrochen. Bis zum nächsten Fisch vergingen keine 10 Minuten. Der Fisch verfolgte und attackierte meinen Oberflächenköder mehrmals bis ich ihn haken konnte. Auch bei diesem Fisch musste ich hart Kämpfen um ihn aus dem Korallenreef zu halten.

Alles in allem muss ich sagen, es war ein unglaublicher Tag auf dem Wasser. Ich kann meine Charterwahl nur weiterempfehlen. Danke KBE-Team (https://www.kbeteam.com/)

Ich wünsche euch allen einen guten Rutsch und viele Fische im neuen Jahr und hoffe euch auch noch im 2020 im Kanton Freiburg begleiten zu können.

Tight Lines

Jérémie

------------------------------------------------------

Français:

Le Giant trevally (Caranx ignobilis) a toujours été un poisson que je voulais pêcher. Cette année, j'ai eu l'occasion de me rapprocher du poisson de mes rêves. Le dernier voyage en 2019 m'a donc conduit en Egypte. La mer Rouge est connue pour sa biodiversité, ses coraux et ses gros GT.

Peu avant les vacances je me suis renseigné sur les guides dans la région d'Hurghada. J'ai très vite repéré une agence qui me plaisait. Après quelques messages amicaux et sans complications, la journée de pêche était réservée.

A 6h30, la sortie a commencé. Le bateau doté d’un grand pontage est idéal pour la pêche. Avec 500CV, nous étions aussi en peu de temps près du premier récif. Avec de gros popper, nous avons prospecter les gros cassants près de récifs. Le but était d'animer le poisson à attaquer avec le bruit fort des popper. Les GT chassent souvent leurs proies au bord du récif où les vagues se brisent. Les petits poissons qui ont été perturbés par le courant et les vagues deviennent alors des proies faciles. C'est exactement cette stratégie dont nous avons usé. Avec des manœuvres habiles, le capitaine me plaçait toujours à l'endroit idéal pour lancer mes leurres de 200gr.

A part deux attaques puissantes mais malheureusement manquées, il ne s'est pas passé grand-chose le matin. Le guide s'est étonné de l'inertie des poissons, car selon ses explications, la nouvelle lune devrait être la meilleure période pour la pêche dans la région.

Sur le chemin entre deux récifs, nous avons aussi essayé la pêche aux jigs lourds. Le sonar était plein de poissons. Le premier poisson n'a pas tardé à attraper mon leurre. Un poisson lourd et combatif au bout de la ligne que j'ai pu combattre pendant environ 20 minutes avant qu'il ne me coupe net sous le bateau. J'ai aussi perdu les deux poissons suivants dans le combat... C'est la pêche... et en fait je préfère regarder les poissons attaquer en surface.

Dans l'après-midi, j'ai passé la surface de l'eau au peigne fin avec le Popper. Soudain, l'eau a explosé et un bon GT était accroché à l'autre bout de mon fil. Quel combat et quel soulagement quand le poisson a finalement été hissé dans le bateau (et ensuite relâché dans l'eau 😉) ! Mon premier Giant Trevally !

Le sort a été rompu. Il ne s'est même pas écoulé 10 minutes avant le prochain poisson. Le poisson a suivi et attaqué mon leurre de surface à plusieurs reprises jusqu'à ce que je puisse le ferré. Même avec ce poisson, qui étais bien plus petit que le précédent, j'ai dû me battre pour le garder hors du récif de corail.

Tout compte fait, je dois dire que c'était une journée incroyable sur l'eau. Je ne peux que recommander mon choix du guide. Merci à l'équipe de KBE (https://www.kbeteam.com/)

Je vous souhaite à tous une bonne année et beaucoup de poissons dans la nouvelle année et espère pouvoir vous accompagner dans le canton de Fribourg en 2020.